Origine du nom d'Aigny
La Préhistoire
Le Moyen-Age et les Temps Modernes
La Révolution Française
Les deux Guerres Mondiales
Aigny de la fin du XXeme au début du XXIeme siècle
Le CBR
Origine du nom d'Aigny
L'origine du mot "Aigny" pourrait venir du latin "Aqua nidus" (croisement des eaux ) ou "Aiguerium" (abreuvoir), d'où le nom d'Aquanidiens donné aux habitants d'Aigny.
La Marne traversait autrefois le territoire de la Commune (qui s'est d'ailleurs appelée Aigny sur Marne) mais son lit ayant changé, elle le borde désormais. On peut cependant apercevoir son ancien lit lors de la décrue qui suit les inondations de l'hiver.
Le territoire est également traversé par le ruisseau la "Gravelotte" et le canal latéral à la Marne.
La Préhistoire
On a retrouvé des traces de civilisation sur le territoire de la commune, par exemple des hallebardes, des flèches, une cuirasse, des fragments de poterie. Ces éléments laissent à penser qu'une vie eut lieu ici dès les temps préhistoriques. Les restes d'un cimetière gallo-romain trouvés fin 19ème siècle contribuent à renforcer cette idée d'un peuplement ancien.
Le Moyen-Age et les Temps Modernes
Au 12ème siècle, la construction d'une église eut lieu. On n'a pas trouvé de trace de château. Cependant, les archives municipales indiquent que jusqu'au 14ème siècle Aigny abritait une seigneurie.
Au cours de la guerre de cent ans, les villageois s'approprièrent les biens seigneuriaux et en 1408 des comptes leur furent demandés sur la possession des terres. Aigny avait un four, une halle ainsi qu'un droit de chasse que le village perdit en 1738. Dès 1549, les religieux d'Hautvillers se proclamèrent "Seigneurs d'Aigny" ce qui ne fut pas bien accepté des habitants et donna suite à de longs et coûteux procès pour les villageois. Les Aquanidiens n'avaient pas besoin de cela pour être dans la misère. Et c'est avec espoir que l'on vit venir la Révolution Française. Deux hommes de l'époque : Jacques-Joseph Delacour (notaire royal) et son fils Jacques-Louis Delacour (bachelier en droit et lieutenant juge en la terre et seigneurie d'Aigny) ont établi un cahier de doléances du Tiers-Etat "type" qui servit de modèle aux communes environnantes.
La Révolution Française
Le cahier de doléances d'Aigny rédigé à partir de 1788 comportait 68 demandes organisées en 4 parties : organisation politique et administrative, les impôts et la justice. Les biens du clergéavec la révolution sont devenus des biens nationaux qui furent répartis entre divers propriétaires. Lors de la Révolution Française, l'abbé Archambaux a joué un rôle non négligeable mais il fut jugé "réfractaire" (curé ne voulant pas prêter serment à la Révolution); c'est pourquoi on le remplaça par un autre curé. Mais l'abbé Archambaux ne quitta pas la commune pour autant et reçu l'hospitalité chez un habitant du village, chez qui des messes clandestines étaient organisées.Aujourd'hui on peut voir au cimetière une croix qui lui rend hommage.(vers les cavurnes)
Après cette période riche en évènements, le 19ème siècle paraît plus calme. Même la guerre de 1870 n'a que très peu entâché la quiétude du village ; en effet les allemands ne sont restés sur Aigny que 18 jours : du 16 mai au 3 juin 1871.
L'église du XII-XIIIème siècle, qui tombait en ruine fut dès le XVIIIème siècle l'objet de nombreuses discussions : réparation ou démolition? Finallement dans la seconde moitié du XIXème siècle sa reconstruction fut décidée. La première pierre fut alors posée le 24 octobre 1871. La flèche fut édifiée en 1880, et deux nouvelles cloches furent acquises en échange des anciennes en 1881. Pour plus de détails voir l'histoire de l'église.
Les deux guerres mondiales
* 1914-1918 :
Pendant la Grande Guerre la toiture de l'église d'Aigny est presque entièrement détruite par un obus.
Un monument aux morts fut érigé et le 4 août 1921 ; le conseil municipal d'Aigny vota une concession perpétuelle pour le corps de l'adjudant anglais Sapper Thomas Lee, mort au combat (d'où la mention tombe du Commonwealth qui figure à l'entrée du cimetière). Particularité : cette tombe n'est pas orientée comme les autres.